- Partager
CENTRALE DES INCIDENTS DE PAIEMENTS

En avant la monnaie !
La Centrale des Incidents de paiements (CIP) centralise, agrège et diffuse tous les incidents de paiement enregistrés par tous les établissements de crédit et de microfinance portant sur les moyens de paiement (chèque, lettre de change, billet à ordre, prélèvement et carte bancaire) ayant fait l’objet d’un rejet pour :
- Absence ou insuffisance de provision ;
- Utilisation d’un moyen de paiement volé ou perdu ;
- Utilisation d’un moyen de paiement falsifié, etc.
Par ailleurs, la CIP centralise des informations sur les comptes bancaires (ouverts ou clôturés), les régularisations d’incident de paiement, les interdictions et mainlevées bancaires et judicaires d’émettre des chèques ou d’utiliser une carte de paiement.
La consultation de la CIP permet de réduire des couts des établissements assujettis, grâce au meilleur ciblage et à une meilleure connaissance des clients potentiels ou nouveaux, les pertes, grâce à la disponibilité et l’exhaustivité de l’information sur les auteurs d’ incidents de paiement et d’amélioration des revenus grâce à l’usage plus accru de la monnaie scripturale et l’augmentation conséquente des transactions bancaires.
Le Fichier Bancaire National des Entreprises (FIBANE) enregistre les données comptables et financières des entreprises télé-déclarées par les assujettis, et permet d’évaluer leur probabilité de défaut. Il permet ainsi d’améliorer le financement des entreprises par le système bancaire en assurant la disponibilité d’informations certifiées sur les données comptables et financières des entreprises et en améliorant la connaissance du profil de risque des entreprises par les EMF et les établissements de crédit bénéficiaires ou sollicitant un crédit.
Sur le FIBANE, les assujettis ont accès aux informations de base (objet social, capital social, géographie du capital, dirigeants, chiffres d’affaires) ; à la situation des principaux dirigeants (concours bancaires, impayés, incidents de paiement, etc.) ; au risque bancaire de l’entreprise (concours bancaires sains ou en souffrance, incidents de paiement, garanties, etc.) aux Etats financiers de l’entreprise (bilan, compte de résultat, etc.).
Le FIBANE fournit un scoring des entreprises en fonction de
- sa classe de risque en fonction de son secteur d’activité ;
- sa probabilité de défaut ;
- les ratios financiers moyens de son secteur d’activité
PLATEFORME SIMULATEUR DE CRÉDIT
Non-respect des obligations d’information de la clientèle sur l’épargne et le crédit, application des dates de valeur différentes d’un établissement à l’autre, forte diversité des intitulés des tarifs et services des établissements assujettis pour des prestations de même nature, autant de préjudices causés par l’ignorance des conditions de banque.
La mise en ligne du comparateur permet aujourd’hui de :
- renforcer la protection des consommateurs des services bancaires et financiers au Cameroun grâce à la disponibilité en ligne des TEG moyens à jour, par établissement assujetti et par type de crédit et à l’identification des meilleurs tarifs appliqués pour des services de même nature par les établissements assujettis.
- améliorer la lisibilité et la transparence des tarifs bancaires au Cameroun en rendant possible l’accès en continu en ligne de tous, aux données à jour sur les TEG moyens et frais bancaires appliqués par l’ensemble des établissements assujettis en activité sur le marché camerounais.
- instaurer une saine concurrence entre les établissements assujettis en renforçant la transparence sur la tarification des différents services bancaires offerts à la clientèle.
Le Comparateur est structuré autour de deux principaux modules : le module Tarifs bancaires et le module TEG comparatifs.
Le module Tarifs bancaires permet de comparer les tarifs de 17 services bancaires au cours d’un trimestre donné. Les comparaisons se font entre les données de toutes les banques pour un trimestre donné par rapport au trimestre précédent avec un affichage par ordre croissant des tarifs.
Le module TEG comparatifs permet de comparer les TEG moyens des établissements bancaires, des établissements financiers et de procéder à des comparaisons transversales impliquant Banques et établissements financiers.
Le Comparateur est accessible au grand public à partir du portail web consultable sur tous types d’appareils et de bureaux.
Plateforme fibane
La Centrale des Incidents de Paiement et le Fichier Bancaire National des Entreprises (CIP-FIBANE) sont une application comportant 02 modules visant à centraliser les incidents de paiement relatifs aux moyens de paiement scripturaires et à assurer la disponibilité d’informations certifiées sur les données comptables et financières des entreprises.
la Centrale des Incidents de Paiement centralise des informations sur :
- les comptes bancaires (ouverts ou clôturés);
- les régularisations d’incident de paiement ;
- les interdictions et mainlevées bancaires et judicaires d’émettre des chèques ou d’utiliser une carte de paiement;
- les incidents de paiement sur les moyens de paiement ;
- les irrégularités sur les moyens de paiement;
- les interdictions bancaires et judiciaires ;
- la régularité d’un moyen de paiement ;
- les antécédents d’un client ;
- la qualité d’un client.
le Fichier Bancaire National des entreprises (FIBANE) permet aux établissements de crédit et de microfinance d’avoir une bonne connaissance du profil de risque des entreprises bénéficiaires des crédits à travers la mise à disposition d’information sur: .
- l’objet social, le capital social, la géographie du capital, les dirigeants, les chiffres d’affaires ;
- la situation des principaux dirigeants ;
- le risque bancaire de l’entreprise ;
- les états financiers de l’entreprise : bilan, compte de résultat, etc. ;
- le scoring de l’entreprise ;
- la probabilité de défaut ;
- les ratios financiers moyens de son secteur d’activité.